Le metier des agents de surveillance de la voie publique

Il existe plusieurs agents qui maintiennent l’ordre et la sécurité de la voie publique. Les agents de surveillance de la voie publique sont l’un de ces agents. Mais pour connaître un peu plus ce métier, on vous invite à lire notre article jusqu’au bout.

Description du métier d’agent de surveillance de la voie publique

Connu aussi sous le nom d’ASVP, l’agent est classé dans la catégorie police municipale. Leur mission principale est de constater et de verbaliser les infractions qui vont au-delà des codes comme le code de la route. Le recrutement des agents est en CDD et peut intégrer au plus tard la police municipale.

Les missions d’un ASVP

La principale mission pour l’ASVP est de garantir la sécurité des habitants de la ville où il exerce sa mission. Voici quelques-unes des attributions de cet emploi :

  • L’agent de surveillance de la voie publique a pour rôle de faire respecter le code de la route. C’est l’une des missions les plus importantes, car cela permet de limiter la survenue d’accidents. 
  • Cet emploi permet aussi de gagner plus de sécurité pour les véhicules qui sont dans le stationnement. En effet, c’est l’agent qui veille au respect des règles de stationnement dans une zone bien délimitée. 
  • Étant un agent fonctionnaire, l’ASVP apporte aussi de l’aide aux usagers et peut les renseigner selon leur besoin. 
  • Dans le cadre de leur fonction, lASVP est aussi apte à concevoir et communiquer des procès-verbaux et enfin de rédiger des rapports.

 

 

Les qualités nécessaires pour devenir ASVP

Avant de faire le concours d’entrée, comme avec les autres emplois publics. Il faut juste avoir ces quelques qualités, peu importe que vous soyez fonctionnaire ou contractuel.

  • La personne doit être en bonne condition physique, car le cadre du métier laisse toujours les agents debout.
  • Il faut être honnête, car la confiance et la dignité reposent sur les personnes qui exercent cette fonction. 
  • L’esprit d’équipe est aussi une qualité demandée pour cet emploi. Car les ASVP travaillent dans un cadre en équipe, et il faut associer cette qualité par de bonnes capacités relationnelles. 
  • Enfin, il faut une personne qui s’adapte à toutes les situations possibles.

Les compétences requises et formations d’un ASVP

Les compétences indispensables pour mener le métier d’ASVP sont :

  • Posséder un permis de conduire catégorie B 
  • Être autonome 
  • Connaître et maîtriser la réglementation en vigueur
  • Surtout de maîtriser l’outil informatique.

Pour les formations, vous avez le choix entre les statuts. Donc, pour le statut d’ASVP contractuel, vous n’avez pas besoin de diplôme. Il suffit de postuler de manière spontanée afin de suivre une courte formation complète en interne après avoir été recruté. 

Si le cadre que vous choisissez est ASVP fonctionnaire, l’admission est possible en faisant un concours de la fonction publique option adjoint technique ou adjoint administratif territorial. L’éligibilité à ce concours est de posséder un diplôme de niveau V, d’un certificat d’aptitude professionnelle ou d’un brevet d’études professionnelles. Si vous réussissez au concours, vous êtes inscrit à la liste d’aptitudes nationales en tant que stagiaire. Vous suivrez une petite formation pendant le stage tout comme avec les autres emplois. 

Leave a Comment