Durant le parcours au lycée, les apprenants ont la possibilité de modifier leur orientation scolaire après la classe de troisième. Ils peuvent décider de continuer les études en obtenant un bac professionnel. Ce type de diplôme constitue un avantage majeur aussi bien pour les étudiants que pour les entreprises en raison de l’enseignement des cours théoriques et pratiques. Les collégiens disposent de tous les atouts pour exercer plusieurs métiers. Pour tout savoir sur le baccalauréat pro, lisez cet article.
Quelle est sa particularité ?
Premier diplôme universitaire permettant d’affronter le monde du travail ou de continuer les études dans un secteur précis, le bac pro a la particularité d’offrir une formation professionnelle aux étudiants. Cette spécificité vise à leur fournir toutes les compétences requises en vue de répondre convenablement aux demandes d’emploi du marché. Après la classe de troisième au lycée, l’apprenant décide de continuer les études en seconde, première et terminale professionnelle pour avoir ce diplôme. Il a également la possibilité de l’obtenir 2 ans après le CAP ou de poursuivre les études pour passer les épreuves de brevet de technicien supérieur. La formation professionnelle regroupe 18 à 22 semaines de stage au sein d’une entreprise.
Validation du baccalauréat pro : Quel est le processus ?
Tout diplôme nécessitant une préparation, le bac général et professionnel se prépare en classe de seconde, première et terminale. Mais une éducation professionnelle est indispensable pour recevoir un enseignement spécifique permettant aux apprenants des lycées et collèges d’être aptes à exercer plusieurs métiers. Toutefois, des cours communs sont dispensés dans des matières telles que le français, les maths, l’ESP, etc. Mais les élèves qui choisissent de passer un bac pro bénéficient en plus d’un apprentissage basé sur les techniques professionnelles adaptées à la spécialité choisie dès la classe de seconde. Les métiers sont relatifs à l’hôtellerie et restauration, l’environnement, les arts, le droit, l’économie, etc.
Les stages de formation en entreprise sont organisés durant les 3 années d’études. Pour valider ce diplôme professionnel, il faut composer dans sept épreuves qui représentent les matières communes et celles spécifiques. Une moyenne minimale de 10/20 est indispensable pour réussir.
Qu’en est-il des conditions d’admission ?
Vous pouvez décider d’obtenir un bac pro trois ans après la classe de troisième ou deux ans après l’obtention d’un CAP dans plusieurs secteurs d’activités. À la fin des programmes d’enseignement en troisième, l’apprenant fait un choix parmi les métiers d’orientation. Mais avant, le recrutement des candidats s’effectue exclusivement sur étude des dossiers de candidature avec à l’appui les documents scolaires et la lettre de motivation. Un justificatif professionnel d’expérience dans le secteur d’activité choisi aussi est nécessaire.
Un justificatif d’au moins 03 ans d’expérience est exigé pour tout adulte souhaitant suivre une formation spécialisée. À l’issue des sélections, un entretien est organisé avec les apprenants sélectionnés. Il est possible d’avoir ce parchemin grâce à un contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou d’alternance. En option pour une éducation par alternance dans un établissement adapté, vous pourrez également acquérir des compétences et expériences professionnelles. Vous pouvez ensuite poursuivre les cours en vue d’obtenir un brevet de technicien supérieur, un Bachelor ou brevet professionnel.