Que savoir sur le metier de commercial ?

Le domaine du marketing regroupe plusieurs métiers exercés par les salariés au sein d’une société commerciale. Aussi minime qu’il soit, chaque métier requiert une formation donnée et des compétences adaptées. Parmi ceux-ci figure le métier de commercial, indispensable pour la distribution et la vente des produits/services d’une entreprise. C’est grâce aux agents commerciaux qu’une structure est en mesure d’accroître ses revenus. Missions, formation, salaire, cet article fait le point sur les informations principales à connaître sur cet emploi.

Quelles sont les attributions de cet emploi ?

Destinée aussi bien pour les hommes que pour les femmes, la profession de commerciale fait partie des métiers les plus connus en marketing. La personne qui l’exerce représente un intermédiaire entre la société pour qui elle travaille et la clientèle. C’est un agent qui met en valeur les produits/services de son employeur auprès des clients pour les inciter à en faire l’achat.

Le quotidien de travail des agents commerciaux varie selon l’entreprise qui les emploie, des offres proposées et des secteurs d’intervention. Quelle que soit l’activité exercée par un établissement, le poste de commercial est indispensable. C’est un technico maîtrisant toutes les techniques de vente. Il parvient à étudier le marché en vue de déterminer les besoins/attentes des clients, analyser les prix de leurs produits/services par rapport à la concurrence et adopter des stratégies efficaces pour les ventes. Ce métier permet d’élargir la clientèle de l’entreprise puisque le vendeur a pour fonction de fidéliser les anciens clients, chercher des prospects, leur présenter les offres disponibles et les convaincre à y adhérer. Cette démarche est essentielle pour accroître le chiffre d’affaires de la société. 

Durant le processus d’achat, ce représentant placier assiste les acheteurs pour leur permettre de faire un choix parmi les offres qui leur sont proposées. Les personnes exerçant des métiers commerciaux développent aussi des idées et stratégies essentielles à la redynamisation des ventes. Cette démarche a pour but d’alimenter tous les circuits de distribution après le remplissage des fiches pour éviter les ruptures de stock et répondre favorablement à la demande des consommateurs. Grâce à leurs compétences et forces de persuasion, les vendeurs incitent les prospects à acquérir le produit. Ils négocient également les tarifs avec les clients en trouvant un juste milieu entre le prix fixé et le budget des acheteurs.

Comment accéder à ce métier ?

L’emploi de commercial est accessible grâce à plusieurs études diplômantes. En ayant un bac professionnel en vente, commerce ou technicien-conseil-vente ou une formation équivalente, vous pourrez travailler comme agent commercial. Un bac+2 années de formation permet d’obtenir un BTS en management commercial opérationnel, négociation et digitalisation de la relation client, technico-commercial ou commerce international. Une licence ou un master professionnel en vente et commerce est aussi requis pour exercer des métiers similaires. 

Toutefois, les niveaux d’embauche diffèrent selon les offres d’emploi. Certaines entreprises recrutent sur la base d’un BTS tandis que d’autres optent pour un diplôme de licence, master ou formation professionnelle. En fonction des compétences et des résultats obtenus, le vendeur peut accéder à plusieurs postes et évoluer dans sa carrière. Il s’agit entre autres du poste de responsable marketing, chef des ventes, manager, chef d’équipe, responsable secteur de distribution, etc. En ce qui concerne le salaire, il est estimé à 18 000 €/ an pour un débutant et peut atteindre 120 000 € avec une évolution de carrière. 

Leave a Comment