04 metiers pour travailler avec les animaux

De plus en plus de personnes optent pour les animaux de compagnie. Quel que soit l’animal, il importe de penser à leur bien-être. À cet effet, le secteur animalier regroupe de nombreux métiers dont l’objectif principal est de prendre soin des chiens, chats, etc. Chacun de ces emplois nécessite des compétences acquises au cours des formations spécifiques. Vous envisagez d’exercer un métier animalier ? Découvrez la description de quelques-unes de ces professions.

L’emploi de médecin généraliste animalier

Parmi les métiers animaliers, celui-ci est le plus populaire. Très connu sous l’appellation de vétérinaire, ce spécialiste a pour fonction de soigner tous les animaux. Exerçant son métier en ville ou à la campagne, il travaille dans son cabinet et reçoit les chiens, chats, oiseaux accompagnés de leurs propriétaires. Selon l’espèce, il donne des vaccins, procède aux diagnostics en vue de détecter les maladies, fais des opérations chirurgicales si nécessaire et établit des ordonnances médicales. Ce soigneur intervient également dans les domiciles, notamment lorsqu’il travaille dans une zone rurale. C’est un emploi accessible avec un plusieurs diplômes obtenus dans l’un des quatre établissements de formation des vétérinaires en France.

La profession d’auxiliaire de santé animalière

Étroitement lié à celui du vétérinaire, le professionnel à ce poste a plusieurs attributions. Il intervient dans les cabinets vétérinaires et assiste le médecin animalier durant les interventions chirurgicales, surveille les fonctions vitales de l’animal, l’immobilise au cours des vaccinations, etc. Sur le plan administratif, l’auxiliaire en santé animale devient un secrétaire qui gère les dossiers, accueille les patients, aide les propriétaires d’animaux à choisir les produits, accessoires et aliments adaptés à leur animal, etc. Si vous choisissez cette profession parmi tous les métiers, vous devez être passionné par les animaux, avoir une excellente connaissance de leur anatomie et mode de vie, être organisé, etc. Pour travailler à ce poste, il faut le niveau d’auxiliaire vétérinaire qualifié ou celui d’auxiliaire spécialisé. Avec la formation par alternance, c’est aussi possible d’y accéder.

Travailler en tant qu’hydrothérapeute canin

Selon les recommandations du vétérinaire, cet éducateur a des atouts pour contribuer au bien-être des chiens. Avec des compétences telles que la rigueur en termes d’hygiène animale, le travail d’équipe, la maîtrise de l’anatomie canine, ce soigneur les aide dans la réalisation des exercices aquatiques en cas de trouble de la mobilité ou d’effets secondaires liés à une opération médicale, toutes les séances se déroulent dans l’eau pour stimuler les muscles de l’animal. En fonction du mal dont il souffre, le chien peut être amené à faire des exercices dans une piscine, marcher sur un tapis aquatique, nager dans un bain chaud, etc. Le travail dans un centre d’hydrothérapie canin requiert des formations dans les écoles des métiers animaliers. L’apprentissage est accessible à partir de 18 ans et s’étend sur une période de 06 à 12 mois. Le niveau minimum requis pour la formation est le bac.

L’emploi de comportementaliste pour animal

Ses formations dans le domaine de la psychologie animale permettent à cet éducateur de créer ou d’améliorer l’interaction homme-animal. Ces derniers n’étant pas des robots, ils réagissent différemment lorsqu’ils sont face à une situation. Le comportementaliste a la mission de déterminer les facteurs à l’origine du comportement bizarre ou atypique d’un chien ou d’un chat avec son propriétaire. À cet effet, il se déplace dans les domiciles en vue de faire des observations. Cet emploi s’exerce avec une excellente maîtrise des animaux et un sens développé de l’observation. Il n’y a pas vraiment de formation spécifique pour travailler dans ce domaine, mais plusieurs établissements proposent des cours permettant d’acquérir les connaissances nécessaires.

Leave a Comment